Séance photo nature
Pourquoi faire sa séance famille en pleine nature n'est pas forcément une très bonne idée ?
Vous rêvez de faire une séance photo à la campagne, au milieu des champs de blé et des vaches ? Vous pensez que c’est le cadre idéal pour immortaliser votre bonheur bucolique ? Détrompez-vous ! Faire une séance photo à la campagne, ce n’est pas la meilleure idée qui soit ! Et je vais vous expliquer pourquoi je préfère aller en milieu urbain.
PHOTOGRAPHE LYON
Ce que je n’aime pas dans les séances familles en pleine nature :
1 – LA GOLDEN HOUR
Il faut faire la séance assez tard ou au contraire très tôt à cause de la lumière. Vous savez, cette fameuse « golden hour » dont raffolent les photographes, ce moment magique où le soleil est bas et où tout est doré et doux.
Sauf que cette heure-là, elle ne dure pas longtemps. Et qu’elle n’est pas forcément là au moment où vous le voulez (en cette période de juin, c’est à 22h). Alors il faut se lever aux aurores ou attendre le crépuscule, en espérant qu’il n’y ait pas de nuages. Les plus petits enfants sont épuisés de leurs journée le soir, ce n’est donc pas la meilleure période pour eux, ni pour moi qui dois les guider fatigués.
2 – LA PLUIE
Il n’y a rien pour s’abriter en cas de pluie. Car oui, il peut pleuvoir à la campagne. Et même beaucoup. Et lorsqu’il se met à pleuvoir à la campagne, il n’y a pas de toit, pas de café où se réfugier. Il n’y a que vous, et moi trempés jusqu’aux os.
Faire des photos sous la pluie n’est pas un problème pour moi, j’adore, mais les séances ne durent pas aussi longtemps que souhaité. Car être trempé, c’est chouette, pour quelques minutes.
Adieu les belles photos ! Bonjour les cheveux raplapla, le maquillage qui coule, les vêtements qui collent… Sans parler du risque d’attraper un rhume ou d’abimer le matériel.
PHOTOGRAPHE FAMILLE NATURE
3 – LE SOLEIL
Par chance il fait beau ! OUF, sauvés… et bien non… Le soleil reflétant, le vert de l’herbe vous donneront un teint vert, très compliqué pour la retouche. Vous pensez que le vert est une couleur apaisante et naturelle ? Erreur ! Le vert est une couleur qui vous rend malade !
En effet, le soleil et l’herbe vont se refléter sur votre peau et vous donner un teint verdâtre, comme si vous aviez mangé quelque chose de pas frais. Et ce n’est pas facile à corriger avec Photoshop ! Il faudra passer des heures à bidouiller les réglages de couleur, de contraste, de saturation… Et au final, vous ne ressemblerez plus à vous-même ! Pour éviter ce phénomène deux solutions : shooter à l’ombre ou durant la golden hour.
4 – LES PHOTOS QUI SE RESSEMBLENT
Je serai un peu moins créative même si vos photos seront fun et respireront la vie, n’ayez aucun doute là dessus !
Oui, je sais, c’est moi qui suis sensée être la professionnelle et qui suis payée pour faire des photos originales et personnalisées. En toute sincérité, à la campagne, il n’y a pas grand-chose pour être créative !
Les photos issues de séance à la campagne sont douces, belles, pleines de vie, et j’apprécie toujours passer ces moments avec vous et vos proches.
Vous l’aurez compris, la campagne, ce n’est pas ce que je préfère en terme de décors.
« Ok Coralie, est-ce que tu as une meilleure idée ? »
En ville !
Ce que j’aime dans les séances photos en villes :
5- MODERNITE : DES PHOTOS QUI CHANGENT
Alors, si vous voulez vraiment faire une séance photo mémorable, et MODERNE choisissez la ville ! La ville, c’est le lieu idéal pour faire des photos qui sortent de l’ordinaire !
Pas besoin de voiture. Vous pouvez venir en transports en commun, en vélo, en trottinette, à pied… C’est plus écologique, plus économique, plus pratique. Et si vous avez besoin de vous déplacer, vous pouvez toujours prendre un taxi, un Uber, un Vélib… Bref, vous avez le choix ! Et vous évitez les tracas de la circulation, du stationnement, de l’essence…
6 – LE SOLEIL (en ville)
Peu importe l’heure et la météo. En ville, la lumière est toujours intéressante. Que ce soit le matin, le midi ou le soir, il y a toujours des contrastes, des reflets, des ombres… Que ce soit sous le soleil, sous la pluie ou sous la neige, il y a sans cesse des effets, des couleurs, des textures…
7- LA PLUIE (en ville)
Il pleut ? Il y a plein d’endroits pour s’abriter en cas de besoin. En ville, il y a toujours un endroit où se mettre à l’abri. Que ce soit un café, un musée, une galerie, une librairie, un parking,… Vous pouvez faire une pause, boire un verre, visiter un lieu culturel… Et pourquoi pas en profiter pour faire des photos à l’intérieur ? Vous verrez, il y a plein de décors sympas et originaux à découvrir !
8- LE GRAPHISME ET LES LIEUX MOCHES
La ville est un terrain de jeu infini pour moi ! Vous trouvez la ville moche ? Je vous comprends, et à la fois c’est un milieu que j’ai appris à maitriser, à dompter. Dites vous que c’est juste une question de point de vu, je vois des espaces que vous ne voyez peut être pas.
Faites moi confiance, vous aurez des photos vivantes, pleines d’émotions.
Vous l’aurez compris la ville offre un lieu plus graphique et plus créatif. En ville, il y a de tout : des monuments historiques, des bâtiments modernes, des graffitis, des sculptures… Je peux jouer avec les formes, les lignes, les perspectives… créer des compositions dynamiques et surprenantes. Vous pouvez aussi utiliser les éléments urbains comme des accessoires : un banc, un lampadaire, un mur, une jolie porte…
Laissez libre cours à mon imagination. Si vous aimez mes photos, alors la ville saura vous le rendre.
PHOTOGRAPHE RÉCOMPENSÉE
9 – LES AWARDS
Vos photos peuvent remporter des prix internationaux ! En effet, c’est ce que j’aime faire je les propose plus facilement aux concours. Oui, je sais, c’est un peu prétentieux de ma part. Mais c’est vrai ! Je suis passionnée par la photographie urbaine et je participe régulièrement à des concours internationaux. Et je peux vous dire que les photos prises en ville ont plus de chances de se démarquer que celles prises à la campagne. Car elles sont plus originales, plus vivantes, plus variées… Et parce que j’adore proposer des environnements originaux #passionparking .
Je reste toujours ouverte pour passer de chouettes moments en campagne, et que je prends un plaisir fou à vous photographier en pleine nature, même si mon coeur bascule pour un milieu plus urbain et graphique.
Faites moi confiance !