Comment s’habiller pour une séance photo de famille ?

Alors là, si franchement je ne tape pas dans LA question la plus posée avant la séance lifestyle, j’ai tout loupé !
Ce n’est pas compliqué pour avoir un beau rendu, belle esthétique en photo, un effet carrément wahoo sur les photos finies, il te faut la bonne recette !

 Une super famille ! (Et oui, sans ça, on fait comment??! Je ne me fais pas de soucis, je suis sûre que tu as une famille au top).
– Une photographe qui déchire (oui, je me mets dans cette catégorie, parce que je dois gagner une pointure de chaussures.)
 Un lieu vraiment sympa, en extérieur ou intérieur.
 Une lumière de foufou (En fin de journée souvent. Par contre si c’est nuageux, on s’en fout de l’heure)
 et enfin : une jolie tenue pour chacun.

 

Pour avoir de beaux rendus photo sur votre séance, il est important de réfléchir aux tenues un peu en avance. Ce n’est pas la veille qu’il faut se dire « mince, on porte quoi ? » , surtout si vous souhaitez un rendu assorti.
Quoi qu’il en soit pour toutes les séances, il te faut une tenue où tu te trouves bien, confortable, où tu puisses bouger facilement !

 

C’est parti pour mes conseils pour choisir ta tenue (et celle de tes proches). Dans cet article, je ne parlerai qu’à toi qui me lis, car toutes les personnes qui participeront à la séance ne le liront pas forcément. 

Du coup, tu te deviens le messager !

Séance photo de famille

 La séance en famille, c’est minimum un couple jusqu’à maximum 20 personnes à vêtir et ce n’est pas une mince affaire ! Voici donc tous mes petits conseils pour vous faciliter la tâche (ou pas du tout d’ailleurs!)

– Prévois des tenues assorties niveau couleurs. Donne-toi un code à suivre pour tous, jean, rouge, jaune, bleu, youhou tous en violet !! (heu ça non, surtout pas effet, ce n’est vraiment pas la couleur la plus facile en photo, donc pas de violet). En clair, en foncé, tous avec une couleur différente avec le même haut, etc. Les possibilités sont multiples et infinies ! Je te mets une illustration couleurs en bas de l’article que tu peux ou non suivre. N’hésite pas à mettre de la couleur (sauf violet, tu as compris ^^).

– Dès que tu as trouvé à peu près ton « thème », tu choisi ton style, essaie de respecter qui tu es, car je te l’ai déjà certainement dit, mais je ne suis pas là pour faire des photos instagramable. N’oublie pas ton identité et ton style. Tu peux rester casual, chic, classique, déganté, rock’n’roll  ? 
Bref, c’est pareil les possibilités sont variés, laisses toi tenter parce que tu souhaites.

– Pour les motifs, essaie de ne pas prévoir des vêtements avec les logos des marques trop visibles, sur une photo ça peut attirer l’œil.

– Si chemise il y a pour messieurs, même en été, prévois des manches longues que l’on peut facilement retrousser pour un côté plus classe.
– N’oublie pas les chaussures. Si tu arrives en séance avec ton garçon qui est super bien habillé, mais qui se retrouve avec des baskets vertes ou bleues pétards, c’est franchement dommage pour le rendu final. Chaussures sobres unies claires ou foncées ça marche bien, peu importe la tenue.

Avec moi, on se tâche, alors ne prévois pas ta plus belle tenue. Tu risques de prendre la pire des décisions : la laver XD.

photographe lyon, photographe famille lyon, lifestyle, tuto make up
photographe lyon, photographe famille lyon, lifestyle, tuto make up
photographe lyon, photographe famille lyon, lifestyle, tuto make up

Séance photo bébé

Quand je me rends à domicile pour une séance photo de naissance, je me retrouve souvent avec la même configuration.
Les parents ont reçu une multitude de cadeaux, de peluches, et de vêtements pour la naissance du petit dernier. Personnellement, je trouve qu’on perd le bébé dans les salopettes, les petites robes à froufrous. En effet, lorsque l’on prend le nouveau-né dans les bras, les vêtements ne sont jamais bien placés, ça « casse » l’action de devoir le remettre comme il faut. Du coup, je suis une adepte de la simplicité du vêtement : juste un joli body, ou simplement en couche. tu peux toujours accessoiriser avec un petit bandeau assorti au body. Attention, je ne suis pas contre les vêtements de nouveau né, mais sache qu’il est possible que je te conseille de ne pas les mettre pour la séance.

Séance photo lifestyle en intérieur

Pour les séances photos en intérieur, donc souvent chez vous. Pense simplicité, pour moi, c’est plus simple à gérer.
Du coup, tu peux prévoir une tenue qui te ressemble, assortie au reste des membres de ta famille comme toujours. Jean avec un haut plutôt clair, une tenue fluide par exemple. Pas de chichis, on est chez toi, tranquille, donc sincèrement n’en fait pas trop.
Ne penses pas aux chaussures, c’est souvent pieds nus que je photographie à domicile (gare à celui qui ne se lave pas les pieds!). Du coup, si tu as envie, tu peux te faire une pédicure.

photographe lyon, photographe famille lyon, lifestyle, tuto make up

Séance photo en fonction de la saison

Et s’il fait froid ? On retire les doudounes pendant les photos, qu’on remet pour se réchauffer.
Et s’il fait chaud ? Oulà toi, tu vas finir dans l’eau !

 

J’espère que je t’ai aider à trouver : comment s’habiller pour une séance photo de famille ?

Allez je te laisse lire l’article drôle sur mes meilleurs conseils pour bien rater ta séance photo en cliquant ici ! À plus !

 

Coralie Garavel

Photographe d'émotions au coeur du beaujolais

Laissez-vous porter par des images différentes, pour vivre une vraie expérience photo à Lyon ou dans le Beaujolais.

Photographe Macon Villefranche Lyon