Séance photo ratée

Comment bien rater ta séance photo de famille
?!

Aujourd’hui, je voulais vous donner mes meilleurs conseils pour bien rater sa séance photo ! 
Pourquoi la réussir quand on peut tout louper ? C’est plus drôle quand elles ne sont pas terribles non ?
Non mais pourquoi payer quelqu’un qui fait de jolies photos, si final, tu en souhaites des moches ?

Cet article est rédigé avec ma petite expérience de photographe de famille pas pro du tout…

Photographe amateur

Si tu es amateur : fais la tout seul ! *

Pourquoi prendre un professionnel si tu peux shooter toi-même ta famille avec ton téléphone ? 
Par contre, à toi de choisir qui sera absent des photos… Oui, parce que c’est toujours la même personne qui fait des photos hein. 

alors…alors…alors qui sera puni de souvenirs ? Choisis bien 🙂 

Il faudra aussi bien sélectionner : la personne qui sera mal exposée, celle qui sera coupée, celle sera cachée par le cousin, celle aura un sourire forcé, ou encore celle qui ne voudra pas faire semblant d’être heureux sur la photo…


Ah et n’oublie pas d’en faire beaucoup, ça n’embête personne de devoir la refaire 50 fois parce que tonton n’était pas prêt, il n’a pas eu le temps de finir son bout de saucisson ! OUPS

 Choisis ton photographe au hasard, au pif quoi !

Pourquoi regarder le travail du photographe professionnel ? Imagine si son style te plaît trop au final, la séance ne sera pas loupée du tout !!! Pendant la séance pense à lui demander des photos qui ne lui correspondent pas du tout. Et bien oui, n’oublions pas que c’est toi le client, tu es le roi (FAUX) !

 

  Bien s’y prendre à la dernière minute.

Tu as besoin d’un photographe pour juin, je te conseille de vraiment contacter ton photographe fin mai, c’est le meilleur moment pour être sûr qu’il ne soit pas disponible !

 

Ne lui fais pas confiance.

Ne jamais écouter ce qu’il va te dire, ce sont des bêtises pour avoir des belles photos de famille. 
Il va te donner des conseils, ne les écoute surtout pas ! Ne pas les respecter, ta séance risquerait d’être vraiment chouette ! Non mais tu imagines ? il va te dire comment t’habiller pour que les couleurs soient assorties, il va te choisir un lieu sympa, il va même te donner une heure pour que la lumière soit « belle »… Beurk.

Séance photo ratée

Il faut absolument, mais alors vraiment : gronder les enfants avant la séance et tout leur interdire !

Ils risqueraient d’être vraiment content d’être là, ce n’est pas le but. On veut rater cette séance, nous. 

Les enfants ça doit pleurer, ça ne doit jamais être heureux devant l’appareil. Un enfant qui rigole, parce qu’il est à l’aise, et passe un bon moment, un enfant qui s’amuse ? jamais sur une séance photo ratée.
Sur la même lignée, rien de tel qu’une petite dispute de couple dans la voiture avec votre compagnon/compagne, pour détendre l’atmosphère pendant une séance. Un règlement de compte sur le trajet, juste avant le « bonjour » masqué du photographe (et oui covid oblige…). Belle ambiance garantie !

 

 

 

Si tu veux vraiment rater ta séance : arrive en retard.

Mais alors bien 45 min, un bon gros retard des familles, ici, on appelle ça la demi-heure Beaujolaise. Comme ça si ton photographe a une autre séance après la tienne, c’est sûr et certain, il n’aura pas le temps de bien photographier ta famille. Ou sinon ne viens pas du tout, c’est encore mieux pour rater ta séance ! (et ne pas prévenir le photographe, c’est encore plus sadique).

Pendant la séance, mets les autres mal à l’aise.

Balance des petites remarques pour bien déstabiliser tout le monde (famille et photographe aussi).

« Allez ! Regardez la photographe » 

«  Vas-y, souris pour la photo » 

« Non mais toi tu n’es pas photogénique de toute façon » 

«  Je ne vais pas faire ça c’est pour les bébés » 

« Sinon c’est votre vrai métier photographe ? » 

 

 

Enfin, ne jamais imprimer tes images.

Tu ne vas pas risquer d’avoir des souvenirs en papier ? Les voir tous les jours ? Ah non ça jamais ! Il vaut mieux les perdre à vie, le jour où tu feras tomber ton téléphone dans la piscine de tonton ! Et au pire : devoir repayer le photographe pour qu’il te les renvoie…

Photographe famille Lyon

YES ! Pari réussi !

Si tu respectes tous mes petits conseils, ou même parfois juste un seul :

c’est sûr ta séance a de grandes chances d’être ratée !!

 

 

Vous l’aurez bien compris, cet article est rempli d’ironie, mais sachez que tout ce qui est écrit ici sont des situations que l’on retrouve parfois en séance. Je précise que les photos sont là pour illustrer mes propos, et ne sont en rien ratées, bien au contraire.

* Et bien sûr, je n’ai rien contre les photographes amateurs, on est dans le cliché de la photo loupée ici. Il ne faut pas s’arrêter de photographier votre quotidien, tout en profitant de vos expériences avec vos yeux.

 

Dernier conseil : ne faites pas n’importe quoi, prenez le temps de lire cette fois-ci, mon article sur les 10 conseils pour réussir sa séance en famille.

Coralie Garavel

Photographe d'émotions au coeur du beaujolais

Laissez-vous porter par des images différentes.

Photographe Macon Villefranche Lyon
error: