Reportage Artisan

Photographe Lyon

Depuis un moment maintenant je rencontre différents artisans de France. Je vais petit à petit vous faire découvrir cette facette cachée de mon travail. Je vois plus ce côté, comme un projet personnel. Comprendre comment ne pas perdre un savoir-faire, comment il se transmet et sa réalité aujourd’hui. 

À notre époque, il y a tellement de grosses industries et de grosses sociétés qui prennent le dessus sur les plus petits artisans… La société de consommation ne nous permet plus d’apprécier ce que nous avons au quotidien. Toujours en vouloir plus, quitte à en oublier la qualité d’un travail fait main. Un travail souvent de qualité trop vite oublié. Acheter un bijou fait main, il faut voir ça comme un investissement : il va rester, il va tenir dans le temps, il sera peut-être transmis. Il aura une histoire à raconter, contrairement aux bagues achetées chez H&M qui vont vous bousiller les doigts et qui risquent de se casser rapidement. 

Je vous emmène à la rencontre de Camille, la créatrice de la marque Pulp Jewels.

Pulp Jewels

Camille a suivi une formation à l’école Boule, qui lui a permis ensuite de travailler pour Cartier par la suite. Sortie d’une belle expérience, c’est en 2010 qu’elle décide de fonder sa marque Pulp Jewels.

Depuis la création, Camille propose des bijoux de créateurs, inspirée de l’urbanisme, du graphisme très épuré et géométrique. Tous les bijoux créateurs sont faits mains, avec beaucoup de patience et précision. C’est en travaillant l’or, l’argent et les pierres fines (qu’elle prends le temps de dénicher pour vous), qu’elle crée des bijoux épurés en usant des techniques traditionnelles de la joaillerie haut de gamme. 

Elle propose de nouvelles collections, mais aussi des créations sur mesure en fonction de vos envies tout en respectant son style tendance.

Venez découvrir son travail sur son site, ou directement en boutique : 8 rue de Fleurieu, 69002 Lyon.

Photo bijou

La bijoutière m’a invité à découvrir la création d’un bijou.
Personnellement, j’ai trois bagues aux doigts, je porte les mêmes depuis des années, car elles sont une vraie signification pour moi. Alors je me suis dit pourquoi ne pas suivre le processus de création de ce type de bijoux.

Elle avait choisi une calcédoine comme pierre pour la réalisation de ce bijou, déjà plusieurs jours qu’elle voulait en faire une bague en argent.
Je ne vais pas vous dévoiler tout le savoir faire de Camille, mais sachez pour ceux qui se lancent, que c’est loin d’être une tâche facilement réalisable. Il faut travailler avec les bons gestes et une précision chirurgicale à toute épreuve. Ce qui n’est pas à la portée de tout le monde ! 

Scier, couper, aplatir, taper, souder, poncer, nettoyer… 

Ainsi, je vous laisse découvrir les images de cette jolie réalisation !

Coralie Garavel

Photographe d'émotions au coeur du beaujolais

Laissez-vous porter par des images différentes.

Photographe Macon Villefranche Lyon
error: