Mes 10 conseils pour une superbe séance photo en famille !

Photographe de votre famille

 

 

Photographe de votre famille :  Mes 10 conseils pour une superbe séance photo !

 

 

 

 

1- Trouver le bon photographe

 

Il y a autant de styles photographiques différents que de photographes, soyez sûr et certains de choisir l’artiste qui vous correspondra le plus. 

Vous savez ce que vous aimez, et ce que vous n’aimez pas, mais attention de ne pas tomber dans une mode qui d’ici quelques années, ne vous ressemblera plus. 

N’oubliez pas que la mode d’aujourd’hui, c’est le kitsch demain !
Choisissez-le pour son style et pour le feeling, pour un bon déroulé de la séance.

N’hésitez pas à contacter plusieurs photographes, sauf si vous avez un coup de cœur.

 

 

 

 

2 – Choisir l’heure en fonction de la lumière.

 

Là aussi, votre photographe saura vous guider pour obtenir des images qui déchirent. Faites lui confiance, c’est lui le pro, s’il vous dit que c’est compliqué de photographier en plein soleil à midi, il sait qu’il a raison. 

Et qu’on se le dise, la lumière est la partie la plus importante d’une image. Il suffit de ne pas en avoir assez, ou qu’elle soit un trop dure, pour gâcher la séance photo et ne pas avoir le résultat escompté.

 

 

3 – Choisir le bon lieu.

 

Il n’y a pas de mauvais lieux pour une séance, le tout, c’est de choisir un endroit qui vous parle. Un espace où vous vous sentez bien, ou hors du commun.

Demandez à votre photographe de vous guider pour le choix de la séance. Il connaît forcément des beaux lieux pleins d’histoires, à vous de raconter la vôtre.

 

 

4 – Ne surtout pas dire aux enfants que vous partez faire une séance photo.

 

Les enfants n’apprécient pas tous être photographiés, ils se laissent souvent prendre en photo par leurs familles, « va y souris pour la photo ». Malheureusement, cela donne une mauvaise image aux petits de la photo, cela devient parfois (pas tous) une sorte de punition de venir à une séance photo. 

Dites leurs simplement que vous allez sortir. Si votre photographe est bon l’enfant ne verra même pas qu’il est en séance photo. Et comme par magie, le lendemain, il aura certainement oublié l’appareil, mais pas ce qu’il a fait avec ses parents.

 

 

 

 

5 – Choisir des tenues assorties

 

Pour avoir une séance photo cohérente, l’idéal est de simplement accorder les tenues, je parle bien évidemment des couleurs et motifs. 

Chaque année de nouvelles couleurs deviennent tendances, vous pouvez les choisir sans problèmes. Attention : évitez les couleurs trop franches du type violet (sauf si le décor s’y prête).

Nous avons la chance d’avoir des outils qui nous permettent de s’aider à trouver de beaux assortiments, vous aurez compris : je parle de Pinterest par exemple. Rien de plus photogénique qu’une famille assortie !

 

 

 

 

6 – Ne pas gronder les enfants.

 

S’ils ne veulent pas participer, laissons-les tranquilles, car il est important de ne pas contrarier un enfant. Cela pourrait gâcher la séance complète, un enfant qui boude ce n’est pas grave. Encore une fois, si votre photographe est spécialisé dans la famille, il pourra tout à fait le faire revenir dans la séance après quelques minutes de patience. 

Faites confiance en son professionnalisme, il est formé pour ce genre de situation.

 

 

 

 

7 – Les choses à prévoir 

 

Ne pas oublier que les enfants (même les adultes) peuvent avoir faim ou soif pendant la séance, il faut donc prévoir une petite collation et de quoi s’hydrater. Je vous conseille aussi de prévoir une personne en plus au cas où un des petits ne veux pas participer, un ami ou un membre de la famille que l’enfant aime bien. Dans le but de ne pas préoccuper les parents qui voudront profiter d’une ou deux photos de couple,  sans avoir à guetter ce que bricole le petit dernier.

 

 

photographe lyon, photo mariage, photographe entreprise lyon, reportage mariage, photographe lifestyle, photographe famille lyon, photographe mariage, photographe paris

 

 

8 – Laissez-vous porter (au sens propre et figuré) !

 

N’ayez pas peur, vous êtes entre les mains d’un professionnel, il saura vous guider. On entend souvent nos familles nous dire « je ne m’aime pas en photo » « je ne suis pas phonogénique » « mon mari est contre, mais il le fait pour moi »… Pas de soucis, nous sommes formé, nous savons ce que nous voulons obtenir de cette séance et le but d’un photographe est de vous satisfaire vous, mais aussi lui. En effet, la satisfaction est à double sens, on aime faire de belles images, autant que vous aimez en recevoir. Laissez-vous guider, même si parfois les idées sont folles.

 

 

 

 

 

9 – Dépassez vos limites

 

N’ayez pas peur des idées les plus folles, si vous avez envie d’une séance qui sort du lot, mais n’hésitez pas à partager vos idées et envies au photographe. S’il correspond à votre style et que le contact passe, il n’y a aucune raison qu’il vous les refuse. Bien au contraire ! Et personnellement je suis très friande de l’originalité et parfois vous pousser à faire des choses dont vous n’oserez pas. 

Pour des souvenirs inoubliables, il faut des situations hors du commun, et/ou parfois de la simplicité. La finalité est simple : les images crées doivent vous ressembler, et vous devez garder un très bon souvenir de ce moment passé et figé à jamais.

Quoi qu’il en soit discutez de votre projet photo avec le photographe, et dépassez vos limites !

 

 

 

 

10 – Restez de grands gamins

 

Je ne vous le dirai jamais assez, mais rester un enfant est essentiel pour une belle séance de partage et de connexion avec vos enfants. 
Sauter dans une flaque ? Personne ne le fait sauf des enfants, alors imaginez la tête de vos petits si vous le faites avec eux ? Vous allez agréablement les surprendre ! 
Une bataille d’eau ? L’eau ça sèche ! « Oui, mais mon brushing ? » Vous préférez être parfait sur vos photos ou partager des moments parfaitement inoubliables avec vos proches ? 
À vous de choisir, mais n’ayez pas peur 😉

J’espère que mes 10 conseils pour une superbe expérience avec le photographe de votre famille, vous seront utiles !

A très bientôt

error: