Photographe famille Lyon
Et voilà, encore une chose que je voulais vous présenter depuis quelques semaines, je propose une prestation assez peu connue des familles mais c’est l’aventure du reportage de famille. Vous, votre famille, et votre vie ! Un moment classique, dit du « quotidien » pour se souvenir de tous ces petits instants, ces habitudes que nous avons adoptés, et qui ont construit votre histoire, mais surtout qu’on oublie.
Je me souviens que petite, avec ma sœur, nous courrions sur notre lit en attendant que notre mamie Chantal vienne nous chercher pour passer le week-end chez mes grands-parents. Le tout en chantant à tue-tete « je cours voir papi mamie, je cours voir papi mamie, … ». Et si ce souvenir unique restait figé dans le temps ? J’aurai certainement adoré. Peut être qu’un jour, j’oublierai cette habitude et chanson d’enfant. Et toi, tu en as des étranges souvenirs ?
Photographe Lyon
Aujourd’hui, je vous emmène dans le reportage du quotidien d’une famille qui revient régulièrement vers moi pour figer leurs souvenirs, leurs images de famille. Adélaïde et Anthony m’ont demandé de passer un moment chez eux pour photographier leur vie, le déroulé d’une matinée de chandeleur. J’ai tout de suite répondu positivement à leur demande, qu’on se le dise : j’adore ça !
Je vous présente un peu cette chouette famille : Adélaïde notre maman énergique, toujours chic, très sportive et surtout qui donnerait tout pour ses princesses. Anthony, c’est un peu comme un ours sportif aussi, il a toujours le mot pour faire rire toute la famille ! Maxine est la plus grande des deux filles, incroyablement intelligente, passionnée des dinosaures, mais surtout bienveillante avec sa sœur Iris. La petite dernière, vous l’aviez rencontré dans un évier, c’est Iris, le portrait craché de son ainée, elle est chipie et sait comment jouer des tours à toute la famille (et en passant, elle adore se laver les mains, donc pas de soucis de coronavirus avec cette dernière).
Il y a donc quelques semaines, en début de matinée, je me suis rendue chez eux, pour y passer quelques heures. Je ne sais jamais vraiment ce qu’il y a au programme d’une journée habituelle, mais dans le cas présent, c’était la chandeleur, donc difficile de ne pas connaître le repas de midi.
Photo du quotidien
Durant cette matinée, j’ai appris à regarder autrement, tenter une nouvelle lecture de la lumière dans un lieu qui était, ma fois, assez sombre (dû à la météo capricieuse). Rigolades entre sœurs, mère filles, un papa qui bricole la maison jouet des enfants dehors (il a eu droit à ses applaudissements au bout d’une heure vingt de construction d’un simple plateau à ajouter à la maison déjà présente, rigolade assurée ^^).
La préparation des crêpes, c’est un moment que j’adore pendant un reportage du quotidien, souvent, les enfants en mettent de partout (ici, non, ces demoiselles étaient trop sages.), ça rigole, car au fond, tout le monde le sait : on va se régaler ! Maxine, gourmande comme elle est, s’essaie à goûter la pâte à crêpes crue, le problème ? Elle adore ! Au point d’en oublier qu’elles doivent cuire pour étaler du chocolat dessus !
Je ne vous explique pas les fous rires que l’on a partagés. Les enfants sont tellement spontanés, à chaque fois, j’en suis surprise (alors que j’en ai l’habitude).
Comme vous pourrez le constater ici, les filles et parents, m’ont complétement oublié, j’étais là, je discutais, mais impossible pour eux de savoir que j’avais photographié ou non. Mon but d’un reportage au quotidien ? Être là, mais me faire oublier photographiquement, me laisser prendre part entière à la vie de cette famille, telle une amie ou une souris.
Photographe de votre famille
Voici le message reçu après avoir livré la galerie en ligne à la famille :
« Bonjour Coralie, un grand merci à toi pour ce reportage, les photos sont… Wahouuuuuuu!!!!! Une journée de vie à nos côtés pour nous offrir des souvenirs inoubliables, c’est exactement ce que l’on souhaitait… Rien d’exceptionnel dans cette journée, mais l’amour de notre famille capté pour toujours… Un grand merci à toi Coralie petite souris qui peut tout voir et tout nous montrer…
Encore merci à toi sincèrement…. »
J’espère que ce reportage du quotidien vous plaira tout autant qu’à moi (comme toujours, j’adore mon métier.), je vous laisse le découvrir.
N’hésitez pas à me contacter en cliquant ici pour vous aussi réserver votre reportage de famille.